Mon ami Jocelyn, épisode 5

Rédigé par Jean-Cédric Dugland Aucun commentaire
Classé dans : Geek Mots clés : Mon ami Jocelyn, Comic Sans MS, Windaube

Beuarg lé gens ! Revoilà enfin la suite des péripéties de mon ami Jocelyn (toujours roi des cons en 2019, pour ceux qui suivent ZSoZL depuis un an). Comme vous le savez déjà, mon ami Jocelyn, est un expert en matière d'emails. Après avoir parlé dans les épisodes précédents de ses qualités de rédaction d'objets, et de ses difficultés à utiliser les logiciels de messagerie, voici mon ami Jocelyn e action pour... rédiger un mail.

EPISODE 5 : MON AMI JOCELYN AIME LE COMIC SANS MS

Le truc avec mon ami Jocelyn, c'est qu'il est vieux. Enfin, psychologiquement je veux dire. Il est gâteux. Le jour où mon ami Jocelyn a découvert un ordinateur, l'OS devait très certainement être un vieux Windows 95 avec le célèbre ''Comic Sans MS'' disponible dans les polices par défaut. Il s'est depuis approprié cette police, et il est devenu impossible de l'en dépêtrer. Mais en 2010, recevoir un email de travail, écris en Comic Sans MS, malheureusement, ça ne le fait pas.

Mon ami Jocelyn a aussi mis un certain temps (pour ne pas dire un temps... infini) pour comprendre que sa police était une police 100% Windows. Ainsi, alors qu'il était à mon bureau pour une réunion, il vit ouvert sur l'écran de mon PC (équipé, lui, d'une version d'Ubuntu, donc pas Windows), l'un de ses emails. A l'écran, son mail apparaissait dans une police par défaut, du type Times. Mon ami Jocelyn a paniqué et a cru qu'il s'était trompé de police en envoyant son mail, ce qui est bien sûr inimaginable pour lui.

Pour mon ami Jocelyn, la disparition (voire peut-être le kidnapping, qui sait ?) de sa police pendant le transfert, est toujours une affaire non élucidée à ce jour.

Bon, la connerie de mon ami Jocelyn ne se résume pas à la police de caractère dans la rédaction de ses mails, mais il est clair qu'il passe bien plus de temps au décors de son mail qu'à la rédaction propre de son contenu. Par "décors", j'entends le gras, l'italique, les couleurs, les tailles de polices, le souligné, l'emploi des majuscules...

Déjà que les mails de mon ami Jocelyn n'étaient pas très sérieux en Comic Sans MS, l'emploi de texte en gras, souligné, italique, 36pt et rose fluo pour mettre en évidence un mot, rendent la connerie de mon ami Jocelyn visible aux yeux de tous... même à 12 mètres du moniteur !

Le pire dans cette histoire est peut-être que mon ami Jocelyn est contagieux... Des personnes tout à fait normales envoient maintenant des mails du même genre, certes moins agressifs visuellement (captures à venir sur LPPLN !).

J.-C. D.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot lnjh ?

Fil RSS des commentaires de cet article